top of page
Rechercher
Photo du rédacteurReflexologie Bannalec

La douleur chronique. Comment la gérer grâce à la Réflexologie Intégrative et l'Ostéothérapie




La douleur chronique est une douleur qui persiste ou récidive pendant plus de 3 mois, qui persiste depuis plus de 1 mois après guérison d'une lésion tissulaire aiguë ou qui est associée à une lésion qui ne guérit pas. Elle peut être due à des troubles chroniques (p. ex., cancer, arthrite, diabète), à des traumatismes (p. ex., hernie discale, ligament déchiré), et à de nombreux syndromes douloureux primaires (p. ex., douleur neuropathique, fibromyalgie, céphalée chronique).

Les maladies chroniques non guéries (p. ex., cancer, polyarthrite rhumatoïde, hernie discale) entraînant une stimulation continue peuvent expliquer à elles seules des douleurs chroniques. À l'inverse, des traumatismes, même légers, peuvent induire des modifications durables du système nerveux, depuis les récepteurs périphériques jusqu'au cortex cérébral, et causer ainsi des douleurs chroniques en l'absence de stimuli. Avec la sensibilisation, la gêne due à un trouble presque guéri et qui pourrait être considérée comme légère ou banale est alors perçue comme une douleur importante.

Dans certains cas (p. ex., dorsalgie chronique post-traumatique), le facteur déclenchant de la douleur est évident; dans d'autres cas (p. ex., céphalées chroniques, névralgies faciales atypiques, douleurs abdominales chronique), le facteur déclenchant est ancien ou inapparent.



Les facteurs psychologiques peuvent amplifier une douleur persistante. Ainsi, une douleur chronique peut sembler disproportionnée par rapport aux troubles organiques identifiables. Une douleur chronique entraîne ou aggrave souvent des troubles psychologiques (p. ex., dépression, anxiété). Distinguer la cause psychologique de l'effet est souvent difficile, mais si la douleur, la dépression et l'anxiété coexistent, elles intensifient généralement l'expérience globale de la douleur.

Divers facteurs environnementaux du patient (p. ex., entourage familial, amis) peuvent renforcer les comportements entretenant la douleur chronique.

Méthodes physiques



De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques et dont la prise de traitements médicaux n’apporte pas suffisamment de soulagements.


Je suis spécialisé en douleurs chroniques et ma pratique de la Réflexologie Intégrative associée, si c’est pertinent pour vous, avec l’Ostéothérapie peut vous permettre de trouver un bénéfice significatif avec une diminution significatif de la douleur, tout en apportant une compréhension de ce qui passe pour vous.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page